Avez vous envie de proposer un lait végétal pour bébés sain, nutritif, naturellement sucré et riche en minéraux à votre enfant et à vous même?
Alors cette recette de lait de souchet est pour vous. 😎
Elle est parfaite pour les enfants, j’ai moi même commencé à proposer ce lait à mon fils vers ses 18 mois, quand j’ai eu marre de tirer mon lait. 😮

Le souchet
Le souchet est une racine, riche en minéraux, fibres, vitamines et enzymes. C’est un aliment très nutritif qui peut être mangé tel quel, pour un en cas santé et gourmand. Il a un goût naturellement sucré.
Tu peux acheter les souchets en magasin Bio ou en ligne. Cette dernière option te coûteras beaucoup moins cher qu’en magasin (par exemple sur Biovie le kg est à 9€).
Le lait de souchet
Le lait de souchet ressemble un peu au lait maternel. Certains disent que c’est le lait qui ressemble le plus niveau goût. De plus il est naturellement sucré, donc pas besoin d’ajouter du sucre. Mon fils l’adore et le boit volontiers, sans pour autant refuser le sein (qui reste meilleur).
Mais attention, le lait de souchet, comme tout lait végétal, est composé à 90% d’eau. Autrement dit, toutes ses vertus nutritionnelles sont très diluées. Par conséquent, si ton but est de remplacer à 100% le lait maternel ou une préparation infantile, tu dois veiller à ce que ton enfant reçoive assez de nutriments: protéines, acides gras essentiels (spécialement oméga 3) et vitamines par d’autres sources.
En d’autres termes, pour les enfants qui ne mangent pas encore de nourriture solide et qui ne sont pas allaités, le lait de souchet ne doit pas être la source principale de nourriture. Par contre, si ton enfant mange des aliments solides ou est allaité et que tu souhaites juste un coup de main (pour arrêter de tirer ton lait, par exemple), le lait de souchet est un excellent choix.
Il est aussi parfaitement adapté pour les adultes souhaitant remplacer le lait dans leur alimentation.
Et la recette alors?
Voici la Recette de lait de souchet (pour 1 l de lait):
- 100g de souchet
- 1,2 l d’eau de source pour la préparation
- 400 ml d’eau de source pour le trempage
- c’est tout 😉
Fais tremper le souchet dans de l’eau de source pendant 24h (le recouvrir avec de l’eau).
Égouttes et rinces le souchet.
Version cuite (se garde 4 jours au frigo), peut être congelée.
Mets le souchet dans un robot ou dans une casserole et rajoutes le 1,2 l d’eau de source. Portes à ébullition et laisses cuire pendant 5 min. Mixes à l’aide du robot ou blender ou mixeur, puis filtres avec un chiffon propre (ou un sac à lait végétal).
Tu peux congeler le lait dans des petit pots et le sortir au fur et à mesure.
P.S tu peux utiliser la pulpe pour faire des gâteaux, des cookies, etc. Regardes une recette de crumble au souchet ici. La pulpe peut être congelée pour être utilisée plus tard.
Version crue (attention se garde 2 jours maxi au frigo).
Mixes le souchet avec 1l d’eau de source à l’aide d’un robot mixeur ou blender. Puis à l’aide d’un chiffon propre (ou d’un filtre à lait végétaux), filtres le lait de souchet et conserves-le au frais.

Alors, cette recette t’as plu? Tu peux me laisser un commentaire et mes poser tes questions ci-dessous.
Tu peux aussi t’abonner au blog me laissant ton e-mail. Et tu trouveras d’autres recettes et infos sur mon compte instagram: janaturopathe.
Prends soin de toi 😊
Sources
- Cinq bienfaits du souchet. Passeport Santé.
- Le souchet. Alimentarium.