Parfois il peut être difficile d’être zen et changer de rythme de pensée, de sommeil et d’activités, pour passer du mode vie pro/active au mode vacances. Sans compter que quand on est parents, nous pouvons nous retrouver avec encore plus de choses à gérer pendant les vacances qu’en période « normale »

Alors pour bien profiter des vacances en famille et surtout pour que ça soit des vacances pour tout le monde, tu dois relâcher la tension. Et selon ton niveau de stress et de fatigue, ce processus peut être plus au moins long. Voici donc quelques conseils à mettre en place pour bien commencer les vacances et passer des vrais vacances.

Définis tes besoins et ceux de ta famille pour ces vacances

Avant de partir en vacances, tout le monde devrait se demander: « pourquoi je pars en vacances? », « quel est mon but? ». De plus il est important que tous les membres de la famille soient à peut près d’accord avec ce but.

En effet, certaines personnes voudront partir en vacances pour se détendre. Alors que d’autres ça sera pour visiter ou faire des activités. Ou encore certains aimeront juste passer du temps ensemble.

A toi de voir avec ta famille quels sont vos besoins du moment. Et d’accorder la destination et le programme des vacances en fonction. En outre il est important de mettre tout ça au clair déjà dans le couple, pour ensuite discuter avec les enfants. mais aussi il faut prendre leur besoins en compte et adapter le plan initial.

Bref, voici quelques questions pour vous aider à réfléchir en famille:

  • Pourquoi veux tu partir en vacances?
  • De quoi as tu besoin en ce moment?
  • Qu’est-ce que tu cherches en partant?
  • Quel est le but de ces vacances?

D’ailleurs, chacun peut répondre à ces questions de son coté pour après les partager autour d’un repas, ou un autre moment, en famille. Ainsi tu pourras adapter le planning des vacances en fonctions des besoins et envies de chacun (et trouver des compromis)😉.

Changes ton état de esprit pour tes vacances en famille

Une fois ton but définit, il est temps pour toi de passer en mode vacances. Alors comment faire pour laisser la vie quotidienne de coté et adopter la « relax attitude »?

Délestes toi mentalement

D’abord tu peux commencer par laisser derrière toit tout ce dont tu n’auras pas besoin pendant les vacances: les soucis de la vie, la grande mère qui ne vas pas bien, le truc que tu n’as pas finit au travail, le contrôle technique de l’autre voiture (oui c’est mon cas) 😛.

Pour ce faire, fais ces petites astuces avant de partir en vacances:

  • Liste tout ce que tu as besoin de penser en rentrant de vacances, et ranges la liste dans un tiroir. Dis à voix haute: « je demande à mon inconscient de penser à tout ça quand je serai rentré. Maintenant je peux tout oublier car je sais que je le ferai à mon retour ».
  • Liste les choses que tu as à faire pour tes deux premières semaines de travail et marques les sur ton agenda avec des rendez entre toi et toi même.
  • En arrivant à la maison, juste avant les vacances, fais la petite pompe (vidéo ici) et imagines que tu lâches tout ce dont tu n’as pas besoin. Et tu peux inviter tout le monde à faire avec toi 😊.

Nettoies ton corps énergétique

Etant donné que nous sommes aussi composé d’énergie, il est important de nettoyer sa charge énergétique pour partir en vacances en bonnes conditions.

Alors, si toi aussi tu crois aux bonnes ondes et à l’énergie, tu peux faire les gestes suivants, juste avant de démarrer tes vacances. Par exemple le vendredi soir, ou quand tu quitteras ton travail ou avant de rentrer dans la voiture pour partir en vacances.

  • Laves toi les mains avec de l’eau froide jusqu’au coudes, trois fois de chaque coté. Aussi tu peux dire au même temps: « Je laisse partir tout ce qui ne m’appartiens pas ».
  • Vas aux toilettes pour uriner et dis à voix haute ou dans ta tête (au même temps): « tout ce qui est usé, qui m’encombre et qui me retiens d’être joyeux(se), pars dans les toilettes ».
  • Secoues toi les bras, les jambes et tout ton corps si tu veux. Tu peux faire des petits sautillements. En outre tu peux ajouter un son si ça te fais plaisir. Et celle là aussi tu peux faire en famille.

Pour finir, tu peux te dire: « Je m’engage à laisser mes problèmes et mes soucis de coté et à profiter pleinement du moment présent dans la joie et la bonne humeur ». Ou encore « Je m’engage à être pleinement présent pendant ces vacances, pour que moi et mes proches puissions passer des moments de joie, d’amour et de partage ».

Détends ton mental

Il faut dire que dans notre mode de vie actuel nous sommes souvent sous stress. Or ce stress crée une certaines agitation mentale qui nous empêche de nous poser. Par conséquent, si tu veux être dans le moment présent et bien profiter de tes vacances, il est important de faire descendre le stress.

Pour cela plusieurs options s’offrent à toi (et tu trouveras des vidéos sur youtube):

  • Le body scan (scan corporel): pratiques entre 20 et 30 min par jour dans ta première semaine de vacances. D’ailleurs, pratiques plutôt dans ta dernière semaine de boulot (si tu peux).
  • La cohérence cardiaque: pratiques 3X par jour, 3 jours avant de partir en vacances et puis les 3 ou 4 premiers jours de vacances. Il est important ici de bien imaginer que tu respires avec ton cœur. En outre tu peux faire la cohérence cardiaque à chaque fois que tu te sens énervé (e).
  • Le training autogène de Schultz: c’est une forme de relaxation très brève et profonde. Fais une ou deux séances avant de partir en vacances et puis 1 séance tous les deux jours (en mode sieste par exemple).
  • Le yoga nidra: c’est une méditation relaxation qui aide à se reposer en profondeur. Fais une séance avant de partir en vacances et puis une fois par semaine.
  • La respiration en pleine conscience: tu peux juste t’assoir et respirer en regardant le paysage. Fais cela plusieurs fois par jour.

Grâce à toutes ces techniques tu activeras ton système parasympathique. En effet c’est lui qui permets au corps de se reposer et se régénérer. Choisis celle que te conviens le mieux et pratiques-la à volonté.

Rester zen en famille est facile avec ses enfants
Pour être zen en vacances: définis ton besoin, changes ton état d’esprit et profites du moment présent.
rester zen avec ses enfants est faciile grâce à la PNL
Changer son état d’esprit: se délester mentalement, détendre son mental et changer son énergie.

Profites du moment et des vacances 😉

J’espère que avec tous ces conseils tu te sens fin prêts à passer en mode vacances et à profiter du moment présent. Effectivement, il est important d’être présent pour profiter de tous ces moments joyeux, drôles, gourmands, tendres et uniques que nous passons lors que nous sommes en vacances avec nos familles.

Si tu veux savoir comment lâcher prise sur l’alimentation pendant les vacances, regardes cet article ici.

Je te souhaites des excellents vacances, dans la joie, la paix et l’amour. Et beaucoup de soleil 😀.

Et puis tu peux me dire quel est ton plan pour les vacances et dans quel but. Dans le commentaires ci-dessous.

Sources

  1. Passeport santé. Training autogène de schultz.
  2. Passeport santé. La cohérence cardiaque.