Avoir confiance en soi en tant que parent est essentiel. En effet souvent quand on est parents, nous recevons des avis et des critiques sur notre façon d’élever nos enfants. Parfois même des personnes assez discrètes nous font des remarques. En effet c’est un peu comme si les gens avaient une compulsion à nous apprendre notre rôle de parent.
Bien que ça soit toujours bien d’avoir un esprit ouvert et être à l’écoute des bons conseils qui nous ferons évoluer en tant que parent. Parfois il peut être difficile de savoir quoi faire, voire douloureux d’entendre toujours des critiques et des remarques. Car nous faisons de notre mieux et ce n’est pas évident de ne pas être reconnue.
Comment laisser glisser les critiques
Pour que les critiques ne t’atteignent pas personnellement, il est essentiel de développer ta confiance en toi. Cela passe par une connaissance de soi, de ses valeurs et la capacité à distinguer les critiques que te feront avancer dans ton rôle de parent et celles qui sont plus liées à la façon de la personne de voir la parentalité (par exemple : éducation classique versus positive, etc).
Apprendre à se connaître pour avoir confiance en soi
D’abord, tu dois être en capacité de reconnaître avec objectivité et détachement tes points forts et tes points faibles. Car même superman a sa kryptonite 😉. Et c’est ok d’avoir des points faibles, ils ne définissent pas qui tu es, seulement ce que tu sais faire ou pas.
Donc pour commencer, sois sincère avec toi-même et reconnaît tes erreurs. Ensuite, apprend à faire la différence entre ce que tu fait et qui tu es. Enfin, apprend aussi à reconnaitre ce que tu as bien fait, tes forces et tes qualités.
Découvre tes valeurs
Connaître les valeurs qui sont importantes pour toi en termes de parentalité est essentiel, car cela te permettra de juger si les remarques que les gens te font doivent être prise en compte ou ignorées.
Cela se fait en quatre étapes clés:
Regarde à l’intérieur de toi
En effet, choisis un moment où tu est au calme, ferme les yeux et imagine toi en tant que mère, ensuite imagine ta famille, tes enfants et votre vie ensemble. Prends le temps de visualiser les détails de votre vie quotidienne comme si c’était un tableau.
Identifie les valeurs clés
Ensuite, note les critères, qualités et valeurs que sont apparus dans ta vision de vie de famille. Qu’est-ce qui était présent ? Par exemple : la joie, le bien-être, la sérénité. Puis ajoute d’autres valeurs qui sont aussi importants pour toi. Enfin, pense à un père ou une mère que tu admires, quelles valeurs ils ont que tu aimerais avoir aussi ? Cela peut être l’autonomie, la confiance, etc.
Définis quelles valeurs sont les plus importantes
Étant donné que tu as fait ta liste et qu’elle peut être longue, définis maintenant ton hiérarchie de valeurs, de la plus importante à la moins importante. Cela te permettra de prioriser tes choix à l’avenir. Pour t’aider à hiérarchiser, tu peux faire l’exercice suivant :
Assieds-toi confortablement et mets tes mains sur tes genoux, paumes tournés vers le haut. Ensuite, tu mets une valeur dans chaque main et tu penses à chaque valeur. Puis, tu imagines un monde avec la valeur A, mais sans la valeur B. Et un monde avec la valeur B, mais sans la valeur A. Dans lequel de ce monde préfères-tu vivre ?
Répète cette opération pour toutes tes valeurs, en les comparant entre elles. Puis dresse ta liste de valeurs de la plus importante a la moins importante.
Vis en accord avec tes valeurs
Maintenant que tu as ta liste de valeurs par ordre d’importance, tu dois te poser la question suivante : comment j’incarne cette valeur dans ma vie quotidienne ? Est-elle bien présente ou dois-je la développer davantage ?
Puis, tu peux décider des actions à mettre en place pour mieux vivre tes valeurs. Cela te permettra de changer les choses dont TU penses doivent être améliorées, en accord avec TES valeurs. En outre, cet exercice peut être fait en couple ou même en famille. Dans ce cas, chacun doit être invité à proposer des solutions pour que lui, il contribue à améliorer la représentation d’une valeur ou d’une autre dans la vie de la famille.
Par exemple, si la valeur « partage » est importante pour la famille, un adulte peut se proposer de passer du temps avec son conjoint lorsqu’il fait le diner et les enfants peuvent se proposer d’aider dans la préparation du diner. Cependant, il est important que la solution vienne de chaque personne pour elle-même. En bref, au lieu de dire aux autres quoi faire, penses déjà à ce que toi tu peux faire 😊.
Apprends à écouter ton coeur
Puisqu’on a tous des moments de faiblesse et des doutes, apprends à écouter ton cœur pour te soutenir. En effet, le cœur a aussi des neurones et des connexions neuronales, c’est un grand allié dans la prise de décision. De plus, il n’est pas parasité par l’amygdale, qui nous met en mode fuite ou lute. Ainsi écouter son cœur peut être parfois plus judicieux que sa tête 😊.
Lorsque tu es prise dans le doute et que tu ne sais pas quoi faire ou qui écouter, suit ces étapes simples, pour écouter ton cœur.
Prends contact avec ton coeur
Ferme les yeux et prends 5 grandes respirations en mettant tes mains sur ton cœur. Écoute ses battements et sens les vibrations dans ta poitrine. Ensuite frotte-toi les mains et fais les descendre le long de ton corps 10 fois.
Demande à ton coeur de t’aider
Pose les mains sur ton cœur à nouveau. Prends 3 grandes respirations, puis demandes à ton cœur de t’aider à trouver une solution pour tel problème.
Ecoute ton coeur
Attends quelques secondes pour que la réponse vienne à toi. Laisses le temps à ton cœur de te donner la réponse. Parfois, il n’y a pas de réponse et parfois la réponse est très claire. Ensuite remercie ton cœur de t’avoir aidé.
Prends les choses avec objectivité pour avoir confiance en toi
Pour finir, il est important que tu apprennes à voir les choses avec objectivité. Une fois que tu te connais et que tu connais tes valeurs, tu seras capable de voir si la remarque de telle ou telle personne est juste pour toi.
Effectivement, nous avons tous notre façon de voir le monde et parfois les gens ne comprennent pas ce que nous sommes en train de faire. Il est donc important de prendre les choses avec objectivité et de se dire que la personne n’est pas contre nous, elle a seulement une autre manière de voir le monde et dans ce cas précis la parentalité.
Car soyons honnête, cela nous rassure quand les autres font comme nous. En effet, c’est une manière de prouver que nous avons bien fait. Donc garde en tête que l’intention de la personne est positive et qu’elle aussi a des défauts et ses propres croyances et valeurs.
Alors profite de la parentalité, car c’est une excellente façon de grandir et de devenir meilleurs et laisse les remarques des autres aux autres 😉.
Dans la même catégorie
Comment prévenir et surmonter le burn out parental
Est-ce que tu te sens souvent dépassé.e, épuisé.e et débordé.e par les responsabilités familiales ? Tu es peut être en route vers un burn out parental. En effet, le burn out parental peut frapper n'importe qui, et il est essentiel de prendre des mesures pour retrouver...
Comment prévenir et surmonter le burn out parental
Est-ce que tu te sens souvent dépassé.e, épuisé.e et débordé.e par les responsabilités familiales ? Tu es peut être en route vers un burn out parental. En effet, le burn out parental peut frapper n'importe qui, et il est essentiel de prendre des mesures pour retrouver...
Comment prévenir et surmonter le burn out parental
Est-ce que tu te sens souvent dépassé.e, épuisé.e et débordé.e par les responsabilités familiales ? Tu es peut être en route vers un burn out parental. En effet, le burn out parental peut frapper n'importe qui, et il est essentiel de prendre des mesures pour retrouver...
0 commentaires