Comment allaiter allongée

Tu allaites et tu te sens fatiguée? Ou t’as mal au dos et tu n’arrives pas à trouver la bonne posture? Ou simplement tu souhaites avoir un peu de temps pour te reposer? Alors je te propose d’allaiter allongée. C’est la manière la plus confortable d’allaiter et qui en plus te permettra de te reposer pendant que bébé tête.

Hélas, j’ai découvert l’allaitement allongée après deux mois d’allaitement assise sur le canapé. J’étais fatiguée, j’avais mal aux mamelons (au point de pleurer) et je voulais trouver une solution. Donc j’ai fait appel à une conseillère en allaitement IBLC qui m’a proposée d’allaiter couchée. Et ça a été simplement le truc qui a sauvé mon allaitement.

Alors si tu as envie d’essayer, je t’explique dans cet article comment bien réussir son allaitement couchée. Et comment bien sécuriser bébé et ton environnement pour passer à l’allaitement allongée.

Pourquoi allaiter allongée?

Il y a plusieurs avantages à allaiter allongée, cela te permets de:

  • En journée: te reposer pendant que tu allaites.
  • En soirée, pendant la nuit: se rendormir plus facilement après la tété.
  • A tout moment: reposer ton dos, trouver une position stable pour ne plus avoir mal aux mamelons (et éviter les crevasses) et soulager ton périnée.
  • A tout moment: se relaxer (tu peux même faire des relaxations guidées).
Avantages d’allaiter couchée

Comment faire pour allaiter couchée?

Donc comment on fait? Tout simplement, on se couche et on profites. 😉

Sur le dos (bébés de 1 – 6 mois)

Si ton bébé est encore petit (1 – 6 mois), je recommande la position sur le dos. D’abord, tu te couches sur le dos, dans ton lit ou un autre endroit sécurisé (voir ci-dessous comment sécuriser ton lit). Ensuite tu mets un coussin collé à toi, il doit être à peu près de la même hauteur que toi allongée (un coussin d’allaitement ça marche bien, un oreiller un peu plus épais, etc). Puis tu cales bébé dans le coussin avec son ventre contre ton ventre et tu le laisse téter.

Allaité couché ou allongée pour se reposer
Allaitement couchée sur le dos

Sur le coté (bébés de 6 mois à . . . )

Dans le cas où ton bébé commence a être lourd ou est déjà plus grand (normalement s’il arrive à marcher à quatre pattes ça marche), tu peux te coucher sur le coté, avec un coussin sur ta tête pour être bien calée et confortable. Puis tu le laisses trouver le sein et téter. Dans le cas où il ne trouve pas le sein, tu peux lui rapprocher de toi pour lui montrer.

Allaiter allongée pour le bien de bébé
Allaitement couchée sur le coté

Quels sont les risques d’allaiter allongée

Le risque principal d’allaiter allongée est de s’endormir et d’écraser le bébé. Quoique si tu l’écrases, ton bébé vas forcement pleurer et donc il te réveillera. Si tu as peur, tu peux toujours garder la position allongée sur le dos. Car dans cette position il n’y a pas de risque de l’écraser. Si tu as encore des doutes regardes l’article sur le cododo ici.

Deuxièmement, il se peut que ton enfant roule sur le coté et tombe du lit. Pour éviter cela, il suffit de prendre quelques mesures pour que où qu’il roule, il se retrouve contre une « barrière » qui l’empêchera de tomber du lit.

Comment sécuriser votre lit/endroit d’allaitement couché

Si ton enfant est encore petit (1 – 24 mois), tu peux adopter les précautions suivantes pour qu’il ne tombe pas du lit:

  • Fais en sorte que le lit soit à même le sol, ou
  • Positionnes toi au milieu du lit et mets des coussins au bord du lit ou
  • Colles le lit contre un mur et mets le bébé entre le mur et toi.

Conseils généraux pour allaiter couchée avec bébé en sécurité (en cas d’endormissement):

  • Assures toi d’être lucide: l’alcool, les somnifères ou tout autre médicament qui causent de la somnolence sont à proscrire.
  • Si ton mari/compagnon(ne) dors avec toi dans le lit, mets toi entre le bébé et ton mari: les hormones de l’allaitement permettent aux femmes d’avoir un sommeil plus léger et de se réveiller facilement. Ce qui n’est pas le cas des personnes qui n’allaitent pas.
Il est facile de faire du cododo
Etapes 1: Choisis ta ta position en fonction de l’âge de ton bébé.
Le cododo est une pratique saine pour la mère et l'enfant
Etape 2: sécurises ton lit.

J’espère que cet article te sera utile pour retrouver équilibre, plaisir et détente pendant ton allaitement. Laisses moi tes commentaires/questions ci-dessous.

Bon allaitement 😘

Une réponse sur “Comment allaiter allongée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.