Coach parental

Coach pour parent entrepreneur

Je te propose une recette de pizza vegan et sans gluten facile à faire et bien sûr saine. Pour cela je me suis inspirée d’une recette qui faisait ma grand mère au Brésil. j’espère qu’elle vous plaira. 😊

L’astuce naturo

Pour commencer, je souhaite partager avec toi une habitude que j’ai pris d’utiliser des farines moulues à la maison. Il suffit d’acheter un moulin à graines ou à café électrique. Ensuite tu achètes tes céréales: riz, millet, sarrasin, etc. Enfin, pendant que tu prépares tes ingrédients tu mous la quantité nécessaire de grains (100 g de graines = 100 g de farine). Grâce à cela tu as de la farine sans gluten à un prix bien moins cher que si tu achète de la farine en magasin. En plus les qualités nutritionnelles sont préservés car les grains sont moulus juste avant la préparation.

Les bienfaits de cette pizza vegan sans gluten

Pour cette recette j’utilise la farine de riz complet pour la pâte. En complément j’utilise le psyllium, un tégument composé de 70%de fibres solubles. Or ces fibres solubles aident à réguler le transit intestinal en cas de diarrhées comme de constipation.

En ce qui concerne les fibres solubles et insolubles, elles ont plusieurs bienfaits sur la santé. Premièrement elles aident à capturer les gras et luttent contre les maladies cardio-vasculaires. Deuxièmement, elles augmentent la sensation de satiété. Troisièmement, elles diminuent l’index glycémique et soutiennent ainsi le pancréas, et limitent le risque de maladies métaboliques tel diabète de type 2, obésité, etc. Enfin, les céréales complètes amènent des minéraux qui aident à diminuer l’acidose.

Cette recette est donc riche en fibres, mais pas que 😉. Elle a aussi des légumes riches en souffre (oignon, poireaux, ail). Or le souffre est un élément essentiel pour le foie. En effet le foie est un organe majeur dans l’immunité, la gestion des gras et élimination des toxiques, entre autres.

Pour conclure, que des bonnes choses dans cette recette saine, éthique et gourmande. Mais attention, elle est faite avec des bons ingrédients, néanmoins je vous conseille de limiter la consommation de céréales. Donc à utiliser avec modération.

Si tu souhaites en savoir plus sur une alimentation équilibrée, regardes mon article ici.

les bienfaits de la pizza vegan sans gluten et sans blé
Les bienfaits: des fibres solubles qui régulent le transit, des légumes riches en soufre et des céréales complètes pour les minéraux.

La recette de pizza vegan sans gluten (pour 6 personne, plat de 26 cm de diamètre)

Les ingrédients pour la pâte (bien sûr tout est Bio 😊)

  • 200 g de riz complet ou 1/2 complet.
  • 300 ml d’eau de bonne qualité.
  • 1 C à C de gros sel gris marin.
  • 4 C à S d’huile d’olive.
  • 1 C à S d’origan (optionnel).
  • 1 C à C rase de bicarbonate de sodium.
  • 1 C à S de psyllium.

La préparation de la pâte à pizza

Premièrement mélanges le psyllium avec l’eau dans un bol. Ensuite tu dois moudre le riz jusqu’à l’obtention de la farine (le faire en plusieurs fois si ton moulin est petit). Puis mélanges la farine de riz, le psyllium, le sel, l’huile d’olive et l’origan. et en dernier le bicarbonate. Mélanges le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. De même que la pâte doit se décoller de ton bol mixeur.

Et voilà la pâte à pizza est prête pour être étaler dans ton plat. mais avant, penses à bien le badigeonner d’huile d’olive ou de coco.

Les ingrédients de la garniture vegan

  • 250 g de coulis de tomate.
  • 50 ml d’eau.
  • 1 C à C de gros sel gris marin.
  • 400 g de poireaux ou oignons (selon la saison).
  • 2 gousses d’ail.
  • En option: 1 grosse poignée d’ail des ours (si c’est la saison).

La préparation de la garniture vegan

D’abord coupes le poireaux (ou oignons) en fines tranches. Ensuite coupes l’ail en très petits morceaux ou à l’aide d’un gratte ail. Puis cuits l’ail, les poireaux (ou les oignons) à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient tendres, ajoutes le coulis de tomates et le sel. Après cela vérifies si la garniture est assez humide et rectifie avec l’eau si besoin. Ensuite remues le tout pendant quelques secondes et arrêtes la cuisson.

La préparation de la pizza vegan sans gluten

Une fois que la pâte à pizza est étalée sur le plat (de 26 cm de diamètre), étales la garniture sur la pâte. Puis, si c’est la saison, rajoutes quelques feuilles d’ail des ours coupés en fines lamelles. Pour finir mets le tout au four (départ à froid) à 180 C, pendant 40 min.

Tu peux aussi rajouter du flomage rappée avant de mettre au four.

la recette de pâte à pizza vegan, sans gluten et sans blé.
La recette de la pâte à pizza vegan
Garniture vegan sans gluten et pleine de légumes
La recette de la garniture vegan

Bonne dégustation. 😋

Sources

  1. Passeport Santé. Les bienfaits santé du psyllium.
  2. Esenco. La richesse du psyllium.