Coach parental

Coach pour parent entrepreneur

Envie de manger une Flammekueche (tarte flambée) végan? Voici une recette très simple et facile à préparer qui va te régaler.

Les avantages de la Flammekueche végan

La Flammekueche est une espèce de pizza flambée typique d’Alsace. Dans la recette traditionnelle on y mets de lardons, des oignons, de la crème fraiche et du fromage. En bref, des bons ingrédients pour te rendre bien acidifié(e) et plein(e) de mucus 😉. Alors je te propose une alternative plus saine et de surplus éthique, car végane.

Pour cela, j’ai remplacé les lardons par du tofu. En effet la protéine de soja est transformée en acides volatils lors de la digestion. Or les acides volatils sont éliminés par la respiration, tout simplement. En revanche, les protéines animales sont transformées en acides lourds, qui ont besoin d’être éliminés par les reins et surchargent celui-ci.

Deuxièmement, j’ai utilisé de la crème de soja à la place de la crème fraîche. La crème de soja est riche en gras polyinsaturées qui ont une effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire et le cerveau.

avantages de la recette végan
Avantages de la version végan: bon pour le cœur, peu acidifiante, éthique.

Troisièmement, le soja est une aliment riche en flavonoïdes. Or les flavonoïdes sont des antioxydants qui favorisent la tonicité des vaisseaux et diminuent ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Alors que les produits d’origine animale tels les lardons, la crème fraîche et le fromage sont riche en gras saturés qui contribuent à la formation de plaques d’athéromes et aux maladies cardiovasculaires.

Pour conclure, les produits issus du soja demandent moins d’intrants pour leur production, ils sont plus écologique car ils utilisent moins de ressources (eau, pétrole, etc). De surcroît ils sont exempts de certaines substances nocives tels les hormones de croissance, les antibiotiques ou les hormones du stress (cortisol, adrénaline) dû à l’abatage des animaux ou au mode d’élevage.

Enfin, consommer des produits végétaux c’est faire un geste vers la bienveillance envers les animaux. Cela donne bonne conscience mais aussi contribue à une bonne santé physique et mentale. 😉

Pour plus d’informations sur une alimentation équilibrée tu peux regarder mon article ici.

La recette de Flammekueche végan

Pour cette recette, j’ai choisi d’acheter la pate à pizza. Il en existe des versions avec ou sans gluten en magasin Bio. En effet je vouais vous propose une recette assez facile et simple à réaliser.

Flammekueche végan
La recette en quelques mots

Ingrédients (tout est Bio bien sûr ☺)

  • 4 grosses oignons.
  • 200 ml de crème de soja épaisse.
  • 150g de râpé végan.
  • 100g de tofu fumé.
  • 1 pate à pizza au levain (avec ou sans gluten à toi de choisir).

Préparation

Coupes les oignons en fines tranches. Puis coupes le tofu en petites allumettes. Ensuite étales 100g de crème de soja sur la pate à pizza. Recouvres le tout avec les oignons et les « lardons » de tofu. Puis recouvres avec le reste de crème de soja et parsèmes avec le râpé végan. Enfin mets au four à 180°C pendant 40 min, avec un départ à froid, ou 20 min de cuisson si tu fais préchauffer le four.

Accompagnement

Cette tarte flambée se marie aisément avec une salade verte ou salade de mâche. En outre tu pourras manger ta salade avant la flamand pour diminuer la fatigue post prandiale (je t’expliquerais tout ça dans un autre article 😉).

Et bien sûr tu pourras la déguster avec un vin alsacien sec ou même moelleux. La Flammekueche se marie bien aussi avec un jus de pomme pétillant ou un cidre brut ou doux.

Bonne dégustation

Sources

  1. Hypocholesterolaemic effects of soya proteins: results of recent studies are predictable from the anderson meta-analysis data – PubMed (nih.gov).
  2. Flammeküche – La cuisine de Bernard