Comment être une supermaman ? Ou comment être une bonne maman ? C’est peut-être des questions que tu te poses régulièrement. Et c’est hyper bien de se poser ces questions, car elles te permettent de te remettre en question et de devenir quelqu’un de meilleur.
Mais est-ce que tu apprécies ce que tu fais ? Est-ce que tu arrives à voir le bon côté des choses et tes qualités ? Parce que parfois, on peut avoir tendance à voir que le négatif et à entrer dans un cercle vicieux de culpabilité.
Comment changer ta vision sur ton rôle de maman
Il existe une pratique facile à mettre en place pour t’aider à voir ta vie de maman et toi-même d’une façon plus positive est le recadrage de sens. Cela consiste à changer la signification que tu donnes aux événements. Ou encore changer la manière dont tu vois les évènements.
En effet, un événement peut être perçu de manières différentes, selon les personnes qui le vivent. Car chacun à son vécu et son interprétation de la réalité. D’ailleurs, tu as peut être déjà vécu un moment où tu as parlé d’un évènement à quelqu’un et la personne t’a dit : « et alors ? » ou l’autre ne trouvait pas ça anormal, alors que toi oui. Et oui, parce que chacun interprète la réalité selon ses propres filtres et sa vision du monde : les valeurs, croyances, etc.
Comment faire un recadrage de sens
Pour faire un recadrage de sens, tu dois déjà admettre que tu as une vision partielle de la réalité. Et que tu utilises des filtres pour interpréter une situation. Ensuite, tu dois te poser la question suivante : quelle autre interprétation je pourrais donner ?
Un peu comme un photographe qui voit le même paysage différemment, seulement en changeant l’angle de la caméra. De même que ton cerveau peut aussi faire cet exercice. En effet, il est câblé pour cela. Ainsi, tu es capable de changer ton « angle de vue » et prendre un angle de vue plus positif sur ton vécu.
Voire les choses sous un autre angle
Tu es sûrement en train de te dire : « ok, mais comment je fais cela ». Effectivement, il peut être difficile de sortir de ses schémas de pensées habituels. Donc voici quelques pistes pour t’aider:
Prends les erreurs comme des apprentissages
En effet, c’est quelque chose de reconnu par les neurosciences qu’un enfant apprend en faisant des erreurs. Sauf que toi aussi, tu apprends comme ça. Et oui, même en étant adulte, tu commettras des erreurs et ses erreurs te seront un précieux apprentissage.
Donc pour changer le sens de tes « échecs » tu peux déjà te dire qu’ils sont simplement un apprentissage. Ou encore qu’ils sont un cadeau de la vie pour que tu t’améliores encore.
Voit d’autres options
Une autre option est de voir les évènements différemment. Par exemple en te posant la question, si j’étais un enfant, comment je vivrais cet évènement ? Ou encore en pensant à une personne qui est positive, et de se dire « si j’étais cette personne, comment je verrais les choses ? ».
Mais encore juste en essayant de voir le positif, ou en te racontant une autre histoire. Par exemple, tes enfants sont à la maison et ils font du bruit, ils mettent le bazar, etc. Au lieu de te dire « ils ne me respectent pas », tu peux te dire « c’est chouette, il y a de la vie dans cette maison ».
Commence petit à petit
Peut-être que ça ne sera pas facile pour toi de voire les choses avec plus de positivité. Ou encore de changer le sens que tu donnes aux évènements. C’est pour cela que je t’encourage à commencer petit à petit. Après une situation difficile, regarde en arrière et pose-toi la question : comment je pourrais voire cela de façon positive ? Fais-le régulièrement et cela va devenir une habitude pour toi. Tu verras, c’est plus simple que tu en penses.
Appliquer le recadrage avec ses enfants
D’ailleurs, tu peux aussi appliquer le recadrage de sens sur le vécu de tes enfants. Si tu vis une situation difficile, tu peux changer cette situation et la rendre plus gaie et joyeuse. Attention, je ne veux pas dire que tu dois mentir à tes enfants, mais tu peux les aider à interpréter la situation différemment.
Comme l’histoire de Terezinha: ses parents n’avaient pas beaucoup d’argent et donc parfois sa mère n’avait rien pour faire à manger. Or plutôt que de dire à ses enfants : « c’est difficile, je n’ai rien à faire à manger à part ça ». En fait, elle leur disait : aujourd’hui, on va manger un super plat, c’est ma recette hyper spéciale. Et elle faisait la « soupe de quelque chose ». Elle mettait de l’eau, de la farine de mandioc, de l’ail et de l’huile. Et elle parlait avec enthousiasme et joie de ce plat.
D’ailleurs, ses enfants ne se sont jamais aperçus qu’ils manquaient occasionnellement d’argent pour manger. Et jusqu’à peu de temps, ils pensaient vraiment que la « soupe de quelque chose » était un super plat de fête. Pour écouter cette histoire, tu peux cliquer sur le lien ici en français ou en portugais ici.
Prends les choses avec optimisme
Pour finir, si tu changes ton regard sur toi-même et la façon dont tu t’occupes de tes enfants, tu auras moins de culpabilité et tu seras plus heureuse.
Et en te sentant mieux, tes enfants aussi vont se sentir mieux avec toi. De même que toute la famille va profiter. De ce fait, entraîne-toi à voir les choses de manière plus positive.
Tu es sceptique sur le recadrage de sens ? Alors, je te lance un défi, envoie-moi dans les commentaires, une situation que tu vois comme négative. Et je te ferai un recadrage de sens vers le positif. 😉
0 Comments
Dans la même catégorie
Comment prévenir et surmonter le burn out parental
Est-ce que tu te sens souvent dépassé.e, épuisé.e et débordé.e par les responsabilités familiales ? Tu es peut être en route vers un burn out parental. En effet, le burn out parental peut frapper n'importe qui, et il est essentiel de prendre des mesures pour retrouver...
Comment prévenir et surmonter le burn out parental
Est-ce que tu te sens souvent dépassé.e, épuisé.e et débordé.e par les responsabilités familiales ? Tu es peut être en route vers un burn out parental. En effet, le burn out parental peut frapper n'importe qui, et il est essentiel de prendre des mesures pour retrouver...
Comment prévenir et surmonter le burn out parental
Est-ce que tu te sens souvent dépassé.e, épuisé.e et débordé.e par les responsabilités familiales ? Tu es peut être en route vers un burn out parental. En effet, le burn out parental peut frapper n'importe qui, et il est essentiel de prendre des mesures pour retrouver...
0 commentaires