Allaiter confortablement

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai eu envie de faire un article pour les mamans qui allaitent. C’est une petite astuce que j’ai découvert lors que j’ai commencé à allaiter et qui a “sauvé” mon allaitement.

C’est l’allaitement couché. Oui vous pouvez allaiter couchée. Cela vous permettra:

  • En journée: de vous reposer pendant que vous allaitez
  • En soirée, pendant la nuit: de vous rendormir plus facilement après la tété
  • Et de reposer votre dos à tout heure 🙂

Donc comment on fait?

Tout simplement, on se couche. 🙂

Sur le dos:

Si votre bébé est encore petit, je recommande la position sur le dos. Vous vous cochez sur le dos, dans votre lit ou un autre endroit sécurisé (voir ci-dessous comment sécuriser votre lit) et vous mettez un coussin qui soit à peu près de la même hauteur que vous allongée (un coussin d’allaitement ça marche bien, un oreiller un peu plus épais, etc). Vous calez bébé dans le coussin avec son ventre contre votre ventre et vous le laisser teter.

Allaitement couchée sur le dos

Sur le coté:

Si votre bébé commence a être lourd ou est déjà plus grand (normalement s’il arrive à marcher à quatre pattes ça marche), vous pouvez vous coucher sur le coté (mettez un coussin sur votre tète) et le laisser prendre le sein, s’il ne trouve pas tout de suite, approchez lui de vous et montrez lui le sein.

Allaitement couchée sur le coté

Comment sécuriser votre lit/endroit d’allaitement couché (pour un enfant encore petit, qui ne marche pas) veiller à ce que:

  • Le lit soit à même le sol, ou
  • Positionnez vous au milieu du lit et mettez des coussins au bord du lit ou
  • Collez le lit contre un mur et mettez le bébé entre le mur et vous

Les risques d’étouffer votre bébé pendant que vous allaitez couché sont minimes, surtout en position sur le dos, parce que vous ne pouvez pas vous tournez. puis quand il est plus grand et que vous êtes de coté il vous fera savoir si vous l’écrasez, les bébés ne sont pas si fragiles que c’est qu’on pense.

Conseils généraux pour allaiter couchée avec bébé en sécurité (en cas d’endormissement):

  • Assurez vous d’être lucide: l’alcool, les somnifères ou tout autre médicament qui causent de la somnolence sont à proscrire.
  • Si votre mari/compagnon est avec vous dans le lit, mettez vous entre le bébé et votre mari: les hormones de l’allaitement permettent aux femmes d’avoir un sommeil plus léger et de se réveiller facilement. Ce qui n’est pas le cas des hommes/personnes qui n’allaitent pas.

Bon allaitement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *