Tu souhaites faire un crumble vegan? Je te propose une recette de crumble vegan sans gluten. En plus de faire du bien à ta conscience, tu feras du bien à ton corps.
De plus, dans recette j’utilise la pulpe de souchet, alors si tu as fait ma recette de lait de souchet, maintenant tu sauras quoi faire avec la pulpe.
Et si tu ne fais pas du lait de souchet, tu pourras quand même faire cette recette avec de la pulpe de souchet ou simplement en supprimant cet ingrédient (regardes l’option sans souchet dans la recette).
Pourquoi faire une recette de crumble avec du souchet?
Premièrement le souchet est une racine très riche en fibres. Par conséquent l’index glycémique de cette recette est réduit. Les fibres aident aussi a capturer les graisses et contribuent à une gestion du poids plus efficace. De plus les fibres augmentent la sensation de satiété, tu mangeras moins. Et pour finir, les fibres aident le péristaltisme et régulent le transit intestinal. 😉
En bref, avec cette recette tu te régaleras tout en aidant ton corps. Tu te sentiras plus léger(e) et mieux nourri(e). Sans compter que tu aideras ton transit intestinal à mieux fonctionner.
De même, cette recette est très saine pour les enfants. Car j’utilise des sucres complets en petite quantité et des bons gras comme l’huile de coco. En plus le souchet est riche en minéraux. Donc cette recette est peu acidifiante.
Alors prêts? C’est parti pour la recette.
La recette de crumble sans gluten au souchet
Attention cette recette demande une préparation de 24h du souchet si tu n’as pas de pulpe.
Tous les ingrédients doivent être Bio et de saison. En effet cela nous permets d’avoir une meilleure qualité nutritionnelle et de limiter la présence en pesticides.
Ingrédients et préparation de la pâte à crumble sans gluten
- 3 C à S de cannelle.
- 200 g de pulpe de souchet (le reste du lait de souchet ou regardes ci-dessous comment faire).
- 250 g de farine de millet ou riz ou manioc ou mais (ou un mélanges 50/50). Si tu as un moulin à café tu peux moudre les grains toi même juste avant de préparer la pâte.
- 60 g de huile de coco (ou 2 C à S bien bombées)
- 50 g de sucre complet ou muscovado
- Option cacao: 1 C à S de cacao en poudre
Mélanges tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte friable. Si besoin tu peux rajouter un peu d’eau de bonne qualité.
Faire la pulpe de souchet
Prends 200g de souchet sec, recouvres le souchet avec de l’eau. Laisses tremper pendant 24h. Puis égouttes le souchet et mixes avec 50 ml d’eau (un blender ou robot mixeur marchent mieux pour mixer). Et voilà la pulpe de souchet.
Option sans souchet
Si tu ne souhaites pas utiliser du souchet, tu peux simplement le remplacer par une autre farine en réduisant de moitié la quantité (100g de farine). Et tu vas devoir rajouter un peu d’eau dans ta pâte pour qu’elle soit friable.
Ingrédients pour la garniture du crumble sans gluten (et végan 😀)
- 5 grosses pommes et ou poires
- 2 bananes mûres et ou 4 kiwis
- 2 C à S de cannelle
- 50 g de raisins sec (ou 1 poignée) ou 3 dattes coupes en très petits cubes
Préparation du crumble au souchet sans gluten et végan
Coupes les pommes et les bananes en carrés moyens. Ajoutes la cannelle et mélanges bien. Puis mets le mélange dans un plat à tarte (de préférence e inox ou verre). Ensuite saupoudres les raisins secs sur le mélange de pommes/bananes/cannelle.
Dernièrement, prends la pâte à crumble et en faisant des « paquets » avec les mains, étales la sur le mélange de fruits. Ensuite mets dans le four à 180C pendant 40 min pour un départ à froid ou 20 min si tu as fait préchauffer le four.
Bonne dégustation 😋
Sources
- Cinq bienfaits du souchet. Passeport Santé.
Rétroliens/Pings