Coach parental

Coach pour parent entrepreneur

Le kéfir de fruits est un probiotique naturel qui aide à équilibrer la flore intestinale. Et avec son coté pétillant c’est une bonne alternative aux sodas. Effectivement, les enfants adorent le kéfir de fruits.

Autrement dit, toute la famille peut le consommer sans modération.

Comment avoir un bon transit grâce au kéfir

Pour rétablir ta flore intestinale, ou celle de tes enfants grâce au Kéfir, il faudra le quotidiennement pendant au moins 3 mois. En effet, le Kéfir est un probiotique doux. C’est à dire qu’il faudra du temps pour que les bienfaits soient pérennes.

Quelle quantité pendre pour une cure de kéfir

Pour une adulte, tu dois prendre 200 ml de kéfir par jour. Concernant les enfants, je recommande 100 ml pour un enfant de 5 ans ou plus et 50 ml pour un enfant de 2 à 5 ans. Néanmoins, ne forces pas tes enfants à boire du kéfir, car leur intuition nutritive est plus forte que la nôtre. Donc si ton enfant ne veut pas boire, c’est qu’l n’y a pas besoin.

Cela dit, il n’y a pas de quantité maximale de kéfir par jour, donc vous pouvez le boire à volonté. Dans ce cas, fait attention aux selles, si elles deviennent trop liquides, tu peux diminuer les quantités.

Quand boire le kéfir pour une action efficace

Pour que l’action du kéfir soit la plus efficace possible, tu dois boire le kéfir à jeun. Pour cela deux options s’offrent à toi:

  • Le matin: après avoir bu un verre d’eau. Puis attend au moins 30 min avant de manger ou boire.
  • Le soir: de préférence une heure après le dîner.

Le but étant de apporter les probiotiques du kéfir, sans être gênée par le processus de digestion.

Ceci étant, pour les enfants, sois flexible. S’ils ne veulent pas le boire à jeun, tu peux leur proposer le Kéfir avant le repas de midi ou du soir.

Pour résumer la cure de kéfir de fruits

Prends au moins 200 ml par jour de kéfir, à jeun, pendant au moins 3 mois. Concernant les enfants, laisses le choisir les quantités et le moment de la prise ainsi que la durée.

Comme tout pro-biotique vous pouvez avoir un léger déséquilibre intestinal les premiers jours, signe que le Kéfir fait bien son travail 😁.

D’autres bien faits du Kéfir de fruits

Le kéfir de fruits est un probiotique. Il y a aussi d’autres bienfaits, par exemple:

  • Riche en vitamine C.
  • Favorise une meilleure réponse immunitaire1.
  • Diminue les envies de sucre1.
  • La prévention et le traitement des infections vaginales, mais aussi des allergies2.

Ainsi, toi et ta famille peuvent le consommer régulièrement pour profiter de tous ses propriétés bénéfiques à la santé.

La recette:

Tous les ingrédients doivent être Bio. En effet le Kéfir est très sensible aux produits chimiques.

Ingrédients pour le kéfir de fruits

  • 1l d’eau de source de qualité (voir article).
  • 3 fruits secs (dattes ou pruneaux ou figues ou abricots) selon le goût de la famille.
  • 3 cuillères à soupe de sucre de canne complet ou rapadura ou muscovado. Tu peux remplacer par des sirops aromatisés BIO et au sucre de canne, pour donner un goût spécifique.
  • 1/2 citron ou 1/2 orange acide.
  •  3 cuillères à soupe de graines de Kéfir (demande autour de toi, peut être quelqu’un de ton entourage a des graines).

Préparation

Mets le kéfir, le sucre, les fruits secs et l’eau dans un grand bocal en verre. Presse un peu le 1/2 citron sur le bocal et le rajoute le avec la peau dans le bocal.

Mélanges avec une cuillère en bois (le Kéfir n’aime pas les cuillères en métal). Puis laisse reposer à température ambiante pendant 2 jours (à l’abri du soleil).

Au bout de 2 jours, filtre et mets la boisson dans une bouteille en verre qui doit être conservée au frigo. Le Kéfir doit être consommé dans les 2 jours. Car plus le Kefir reste dans la bouteille plus il devient acide.

Le kéfir de fruits est une excellente option au soda
La recette de Kéfir de fruits: de l’eau, des fruits secs, du sucre et des graines de kéfir.

Refaire le kéfir de fruits

Premièrement, après avoir mis la boisson dans une bouteille en verre, tu dois rincer les graines de Kéfir. Ensuite tu as deux options:

Conserver les graines de kéfir de fruits

Si tu as trop de boisson et tu veux attendre avant de lancer une nouvelle préparation, tu dois mettre les graines dans un bocal avec de l’eau et le mettre au frigo. Ainsi tu pourras réutiliser ses graines pour une nouvelle préparation quand tu en auras besoin.

Recommencer une nouvelle préparation tout de suite

Si tu souhaites recommencer tout de suite une nouvelle préparation, il te suffit de rincer les graines de Kéfir à l’eau froide et de recommencer la recette. Pense à varier les fruits secs pour changer le goût du kéfir 😉.

Quelques astuces

Les graines de Kéfir se multiplient vite. Donc pense à mettre de coté pour faire un stock de « sécurité » ou offrir à vos proches.

Bonne dégustation

Laisse moi un commentaire pour me dire comment ça s’est passé ta cure de kéfir.

Références

  1. Phytoetsense. Le Kéfir.
  2. Influencesante. Le Kéfir.