Aujourd’hui je vous propose de fabriquer une crème corps maison pour toute la famille (pour les femmes enceintes aussi), spécialement conçue pour l’hiver.
Effectivement pendant l’hiver la peau est très sollicitée, c’est notre première barrière immunitaire. La peau nous protège contre les virus, les bactéries et bien d’autres choses encore.
En hiver elle est très asséchée par le froid, le vent et le chauffage (qui assèche l’air). Notre peau mérite bien un petit coup de pouce pour rester belle et garder son effet protecteur.
Ma crème corps maison
Je vous propose une crème 100% faite maison et en plus 100% naturelle. Nous devons faire attention aux produits que nous mettons sur notre peau, car la peau absorbe tout ce qui passe :), et donc ces produits ce retrouvent à l’intérieur de notre corps.
J’ai réalisé cette crème avec de l’huile de coco et du beurre de Karité. Les huiles protègent la peau en laissant un film protecteur, qui nourrit la peau et diminue la déshydratation.
Ma recette de la crème corps maison
Prêts pour la recette? Alors à vos casseroles (et stylos) 😉
Ingrédients (pour 50g de crème, un pot moyen):
- 25g de beurre de Karité bio
- 25g d’huile de Coco bio (rayon huiles alimentaires)
- 1 – 5 gouttes d’huile essentielle (celle qui vous aimez le plus)
Préparation:
Faites fondre les 25 g de beurre de Karité dans une casserole a feux doux (attention, ça fond vite). Éteignez le feux et ajoutez les 25 g de l’huile de coco. Bien mélangez jusqu’à ce que l’huile de coco devienne liquide.
Ajouter votre huile essentielle, doser les gouttes selon l’intensité de parfum. Attention, restez à 5 gouttes maximum pour que l’huile essentielle soit faiblement dosé (ici le but est juste de donner un parfum sympa).
Une fois le tout mélangé, mettez dans une petit bocal au frigo pour que ça refroidisse. Le mélange va se figer. Vous pouvez ensuite le garder en dehors du frigo.
Utilisation de la crème corps maison
Je vous conseille d’utiliser cette crème pendant la journée, spécialement sur les parties les plus exposées au froid, tels les mains et le visage.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire un massage des pieds et stimuler la circulation sanguine. Avec le froid les vaisseaux se contractent, ce qui peut amener à des troubles de la circulation et à des crevasses.
La nuit, je vous conseille de laisser votre peau propre et bien nettoyée pour que le processus de détoxification se fasse normalement. Et oui, la peau est un organe d’élimination et peut soutenir les reins dans la détoxification, mais pour cela elle doit être propre.
Donc en ce qui concerne la peau, il vaut mieux mettre une crème le jour et la laisser sans rien la nuit. Vous pouvez aussi faire un petit brossage à sec le soir, pour bien la nettoyer.
Petite astuce beauté naturo
Si vous voulez allier les propriétés des huiles essentielles à votre crème, vous pouvez choisir des huiles essentielles bénéfiques pour la peau tels:
- Ylang Ylang (Cananga Odorata): action tonique sur la peau
- Ciste Ladanifère (Cistus Ladaniferus): action cicatrisante, anti ride et tonique cutanée
- Carotte (Daucus Carota): action cicatrisante et régénérante cutanée
- Lavande Officinale (Lavandula Officinalis): action cicatrisante sur les brûlures
- Patchouli (Pogostemon Cablin): action cicatrisante et régénérante cutanée
- Rose de Damas (Rosa Damascena): action cicatrisante et anti-rides (HE très puissante, utilisez la moitié des doses recommandés).
Vous pouvez augmenter le dosage d’huile essentielle à 30 gouttes. Pour cette proportion d’huile essentielle, le mélange ne sera plus adaptée aux femmes enceintes, ni aux nourrissons de moins d’un an.
Avant d’utiliser l’huile essentielle, faites un test d’allergie, en mettant une goutte sous le pli du coude et attendez 24 h. Si aucun signe apparaît, vous pouvez l’utiliser.
Et voilà, à vous de choisir la recette qui vous convient le mieux. 🙂
Je vous souhaite une belle peau 🙂