Accompagnement à la parentalité bienveillante

L’idée de proposer un accompagnement à la parentalité m’est venue après la naissance de mon premier enfant. Car c’est à ce moment que j’ai remarqué le potentiel immense de la naturopathie pour l’accompagnement des parents. En effet la naturopathie permet d’augmenter les capacités d’adaptation des parents pour l’accueil d’un enfant au sein de la famille. De même que de répondre aux besoins de l’enfant par des moyens naturels, dans le respect de sa physiologie.

L’importance d’accompagner les parents

Dans une famille équilibré et saine, les nouveaux nés sont bien traités et reçoivent les soins dont ils ont besoin. En revanche vous parents, vous vous oubliez souvent. Vous voulez prendre soin de votre enfant de la meilleure façon possible. Malheureusement cela passe parfois par un oubli de soi.

Les pères arrêtent de faire du sport ou d’autres activités de loisirs pour aider avec le bébé. Les mères se consacrent totalement au bébé. Vous vous retrouvez isolés, parfois frustrés et souvent très fatigués. Or pour que tu puisses allaiter ton enfant, chère maman, ton corps a besoin de repos. Et toi cher papa, pour que tu soutiennent ta famille, tu dois avoir de la motivation et de l’énergie.

Vous parents, devez prendre soin de vous et de votre santé physique et mentale. C’est le meilleur moyen de soutenir votre enfant dans ses besoins. Parce que des parents heureux sont plus à même de gérer des nuits sans sommeil, des cris et des pleurs avec bienveillance et une écoute attentive de l’enfant.

Comment je travaille

Ma proposition est de faire une prise en charge globale de la famille. Premièrement les parents pour qu’ils puissent accompagner l’enfant dans les différentes phases de son développement avec sérénité et joie.

Cela se fait par différents moyens: une alimentation énergisante, la compensation du manque de sommeil par des techniques diverses et variées (yoga nidra, relaxation, méditation, sophrologie, etc). Ou encore la gestion émotionnelle, avec la PNL ou les fleurs de Bach. Ainsi que des activités physiques adaptées aux contraintes de chacun (physique, de temps, etc). Mais aussi des compléments alimentaires pour combler les carences de la mère et du père quand cela est nécessaire. Ou encore des séances en Programmation Neuro Linguistique pour soutenir le changement de certains comportement ou croyances limitantes.

Qu’est-ce que je peux t’apporter de plus

Mons cursus en naturopathie m’a permis de développer des connaissances spécifiques à l’accompagnement des mères, pères et enfants avant et après la grossesse. Mon expérience en tant que mère m’aide à appliquer toutes ces connaissances et à donner des conseils justes. Cela me permets de prendre du recul sur la théorie et de voir ce qui marche en pratique.

D’ailleurs chaque enfant et chaque famille sont uniques. Car nous sommes tous des individus différents, avec des besoins et des contraintes différentes. C’est pour cela qu’il est important de prendre du recul sur la théorie et de vérifier sur le terrain, avec les spécificités de chacun, ce qui marche vraiment.

En parentalité il n’existe pas de formule magique. Autrement dit mon accompagnement sera toujours individualisé. De même que mes conseils prendront en compte là où vous êtes en tant que famille, avec vos besoins, traits de caractères et contraintes.

Alors tu te sens fatigué(e)? Tu es à fleur de peau? Ou simplement tu souhaite des alternatives naturelles pour ta remise en forme et la santé de ton bébé? Je serais là pour te soutenir dans ta démarche. Avec un grand respect des autres professionnels de santé et de chaque personne. Le tout d’une façon naturelle, individualisée, en prenant en compte la physiologie de chacun.

Les forfaits d’accompagnement à la parentalité

Pour accompagner au mieux ta famille, je propose un accompagnement sur 3 mois. Spécialement conçu pour les parents qui souhaitent être soutenus pendant les premiers mois d’accueil de l’enfant dans la famille. Et parce que chaque famille est différente avec ses besoins, ses doutes et ses envies, j’ai développé trois offres différentes selon les nécessités de chacun.

Le point commun entre ses offres est un lien continu et rythmé entre nous. Nous ferons une consultation par mois en naturopathie ou PNL, selon les besoins du moment. Laquelle sera complété par des sessions de questions et réponses (Q&R) par téléphone, qui nous permettrons de répondre aux questions les plus urgentes. En complément, je serai aussi disponible par e-mail pour répondre aux questionnements ponctuels qui pourraient apparaître entre chaque session (coliques, reflux, bobos, etc).

Pour garder une périodicité, nous allons convenir ensemble au début du suivi, du calendrier des sessions en présentiels et des appels téléphoniques. Cet agenda commun sera bien sûr modifiable en cas d’imprévu. Mais il est important de le faire pour garder un rythme et profiter au maximum de ce suivi.

Ces entretiens individuels se feront de préférence avec les deux parents et l’enfant. Afin que chacun ait son « heure de gloire » et soit entendu dans ses besoins et ses envies. Cela sera aussi un moment pour le couple de se retrouver dans un environnement neutre pour parler des ses frustrations, doutes et attentes. Le but n’est pas de faire une thérapie de couple, mais simplement d’entendre ce que l’autre à a dire. Pour que le suivi soit adapté à tous et que tout le monde retrouve bien être, joie et sérénité.

Forfait d'accompagnement à la parentalité
Forfait d’accompagnement post natal

Cela t’as inspiré? Souhaites tu avoir plus d’informations? Trouves mes informations de contact ici.

D’autres accompagnements

L’accompagnement du deuil périnatal

« Cela arrive pendant 1/3 des grossesses ». « La prochaine fois sera la bonne ». « Ne t’inquiète pas, ça arrive très souvent ».

Ce sont des phrases que notre société utilise souvent auprès des parents qui ont fait « une fausse couche ». Des phrases pour nous réconforter et nous aider à aller de l’avant, mais qui souvent enferment les parents dans leur souffrances et bloquent la communication sur le sujet. Alors que dans ces moments difficiles, souvent nous avons besoin d’exprimer nos ressentis, nos doutes, nos souffrances, notre colère.

C’est pour cela que je propose d’accompagner les parents, ou le parent, qui ont besoin d’exprimer ses sentiments,  d’être soutenus et suivis dans ce moment difficile qui est la perte d’un enfant avant sa naissance. 

Cet accompagnement peut être émotionnel mais aussi physique et énergétique. Pour que le deuil puisse être vécu et exprimé selon les besoins de chacun et d’une manière à rendre ce vécu plus supportable, moins douloureux et permettre aux parents d’aller vraiment de l’avant.

Je peux aussi avoir recours à la PNL pour guérir les blessures émotionnelles et couper les liens de dépendance limitants. Le choix du protocole ainsi que du type de suivi se fera après la première consultation. Car cette première consultation me permettra de te connaître et d’évaluer tes besoins.

Le suivi pré-natal

Tu as un projet de grossesse? Je te propose un suivi pré-natal pour les besoins spécifiques de la femme enceinte. Cela passera par un bilan de santé et des conseils spécifiques selon tes questionnements et nécessités.

Ce suivi te permettra de donner à ton corps tout ce qu’il a besoin pour bien aider le fœtus à se développer en pleine santé, toute en te gardant en pleine forme et sans carences. Je peux aussi te conseiller sur des professionnels de santé qu pourront t’accompagner dans ton projet de naissance (sages femmes: tels Morgan Stockman ou Cyrille Philippe, gynécologues, maternités, maisons de naissances, plateaux techniques).

Nous pourrons aussi aborder des aspects émotionnels liés à ta grossesse et t’aider à rester calme, zen et heureuse. Car le stress a un impact néfaste sur le développement du fœtus et augmente les risque de dépression post partum chez les mères.

Là encore je vais utiliser mon expérience pratique pour te soutenir. Car j’ai dû trouver des solutions naturelles pour gérer certains troubles de ma propre grossesse tels: les nausées, l’anémie, la gestion de la glycémie, la fatigue, les insomnies, etc.

La vie après l’accouchement: le projet de vie

Ça y est, ton enfant grandit bien, il a moins besoin de toi. Mais tu te sens un peu perdu(e). Et tu ne sais plus quelles sont tes priorités? Ou tu aimerais faire d’autres activités mais tu as du mal à « reprendre »?

Tu te sens tiraillé(e) entre la vie professionnelle, la vie de famille et tes besoins personnels?

Parfois la parentalité peut être déstabilisante
la parentalité positive passe par la bienveillance envers soi même.
Les avantages du projet de vie

Je suis passée par là moi aussi. D’ailleurs parfois je le suis toujours 😉. C’est pour cela que j’ai décide de mettre en place un suivi en PNL spécial parents: le projet de vie après l’accouchement. Ce suivi te permettra de’identifier les valeurs qui sont importants pour toi. Et de faire le lien entre ces valeurs et tes activités quotidiennes afin de définir ton projet de vie pour les 5 années à venir. Dans le respect de tes contraintes et selon tes envies profondes.

Ce suivi ce fait en 5 séances en individuel ou en groupes de 2 à 4 personnes (c’est à toi de former ton groupe). Le tarif est modulable selon le nombre des personnes qui font le suivi. La dernière séance est toujours individuelle pour bien ancrer tout ce qui a été fait pendant le suivi.

Pourquoi et pour qui?

Le projet de vie est applicable à toute personne en phase de transition. Mais je le trouve particulièrement utile aux parents, car il permet une prise de conscience et de mettre en lumière ce qui est vraiment important pour nous (en pus de la famille).

En conséquence tu seras plus motivé à reprendre certaines activités et tu seras prêt à laisser d’autres activités dans le passé. Car elles ne compteront plus autant à tes yeux.

Cela te permettra de faire un choix éclairé et de ne plus avoir l’impression de subir certains événements ou un mode de vie. Le projet de vie est aussi intéressant de faire au sein du couple. En effet il permet de mieux connaître son partenaire et faire connaître ses envies et motivations profondes. Cela amène au dialogue et à un changement dans le couple avec un accord mutuel sur les points abordés.

La programmation neuro linguistique t'aide à définir tes valeur pour une parentalité positive
Les étapes du projet de vie en PNL

Les tarifs du suivi projet de vie en PNL:

Coaching projet de vie (5 séances): 290€

Coaching projet de vie (5 séances) à deux: 380€ (au total)

Coaching projet de vie (5 séances) à trois: 480€ (au total)

Coaching projet de vie (5 séances) à quatre: 560€ (au total)

Les tarifs pour une suivi en PNL de ton projet de vie
Les tarifs

Alors ça t’intéresse? Prends rendez vous ici.